Médaille de l’usine de voiture SIMCA Poissy en Bronze.
Avers : sceau de Robert de Poissy figurant un chevalier et légende "SIGILLVM ROBERTI DE PISSIACO ».
Chevalier sur son cheval, casqué et armé, allant à droite.
Revers:
Titulature revers : SIMCA / S. GUILLOT + DE POISSY
Blason avec 9 hirondelles.
Côté médaille: plat lisse
Pas de date: ce n’est pas la médaille qui a été éditée en série spécialement pour le 25ème anniversaire de SIMCA et qui comporte les dates 1934/1939.
Diamètre: 10 cm
Profondeur: 8 mm
Poids: 424 grammes
Bon état de la structure, pas d’impact, pas de fissure ou défaut.
Patine vieillissante qui lui donne beaucoup de caractère.
* Histoire:
Simca (Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile) était, à l'origine, une firme automobile franco-italienne, créée par Fiat pour produire en France des véhicules sous licence, vendus sous la marque Simca-Fiat de 1935 à 1938 puis après, sous la seule marque Simca.
L'usine de production automobile de Poissy, d'abord fondée par Ford-SAF (1938-1954), a été propriété de Simca (1954-1970), puis de Chrysler France (1970-1978). En 1978, avec la bénédiction du gouvernement, les filiales européennes de Chrysler, dont Chrysler France (propriétaire de la marque Simca) sont rachetées par PSA qui va faire disparaître la marque Simca, préférant la remplacer par la marque Talbot qu'elle ressuscite (ancienne marque de luxe et de sport, propriété de Simca depuis 1958). De 1979 à 1986 l'usine va alors produire des Simca (ex Chrysler-Simca) rebaptisées un court temps Talbot-Simca puis purement et simplement Talbot. L'usine, elle aussi rebaptisée Talbot, a été en 1982 et 1983, le théâtre de grandes grèves d'audience nationale (avivées par l'arrivée de la gauche et de ministres communistes au pouvoir, lesquels souhaitaient une nationalisation complète de l'industrie automobile). Si ces grandes grèves ont mis en lumière les dures conditions des très nombreux travailleurs immigrés de l'industrie automobile, elles ruinèrent la production et la réputation de la marque Talbot, contraignant PSA à la faire disparaître trois ans plus tard. L'usine Talbot, à deux doigts d'être définitivement fermée, va être réorganisée de fond en comble avec d'importants licenciements et l'introduction des premiers robots et va produire désormais des Peugeot. En 1996, à la suite d'une fusion industrielle, elle prend le nom de PSA Peugeot-Citroën et produit des Peugeot et des Citroën de concert. En 2020, face à la pandémie en France, un atelier spécifique est créé au sein de l'usine afin d'aider à la production supplémentaire de respirateurs. Cet atelier assure le pré-assemblage du bloc central composant le cœur du respirateur. Suite au rachat d'Opel/Vauxhall en 2017, filiale de General Motors, l'usine est rebaptisée au nom du "Groupe PSA" et produira des Opel dès 2021.
- Type
- Médailles françaises
- Époque
- XXème siècle
- Thème
- Voiture
- Métal
- Bronze
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