ÉDIT DU ROY Portant RÈGLEMENT GÉNÉRAL SUR LES DUELS, Saint Germain En Laye, 1679.
ÉDIT DU ROY, PORTANT RÈGLEMENT GÉNÉRAL SUR LES DUELS. Promulgué par le roi Louis XIV et donné à Saint-Germain-en-Laye au mois d'Août 1679.
Registré en Parlement en décembre de la même année. Avec le nouveau règlement de Messieurs les Maréchaux de France, sur le même sujet.
Imprimé à Toulouse chez I.BOVDE, imprimeur du Roy, des états généraux de la province du Nord et de l’Université.
Livre relié, couverture en veau granité de l'époque, dos à nerfs 4 nerfs, orné de fleurs (à l’origine).
Format: 14,8 x 8,8 cm
Épaisseur d’environ 1,2 cm
Poids: 77 grammes
Livre vieillissant, couverture extérieure très usée par le temps. Coiffes et coins abîmés, manque de cuir au dos et sur le plat de la quatrième de couverture.
Intérieur: pages en bon état général, jaunissement normal, je note une déchirure sur la page 3.
Voir l’ensemble des photos dans le détail en complément des informations ci-dessus. 16 photos.
Édition originale."Cet Édit du 22 août 1679 appelé Édit des Duels fixa définitivement la législation sur cette marière. Il attribuait aux maréchaux de France en leur qualité de juges naturels de la noblesse et de l'armée et privativement à tout autre juge la connaissance de tous les différends entre gentilhommes ou ceux qui font profession des armes dans le royaume et sont victimes de propos outrageants ou autres causes touchant le point d'honneur. Ce tribunal, déjà institué pour connaître des faits de guerre et des différends entre gentilhommes touchant le service militaire, joignit à ces attributions la connaissance des différends qui surviennent entre gentilhommes à l'occasion de la chasse, des droits honorifiques des églises et autres prééminences des fiefs et seigneuries lorsque le différend se trouve mêlé avec le Point d'honneur".
feedback Signaler le commentaire